Historique des Cartes Postales

La carte postale est née à Vienne en Autriche le 1er octobre 1869. Elle a été inventée par Emmanuel Hermann professeur d'économie politique à l'Académie militaire de Vienne-Neustadt.
Le format de cette carte était de 12 x 8,5 en impression noire sur carton crème. Au recto, l'inscription : "Correspondenz Karte" en arc de cercle dans la partie supérieure avec au-dessous les armoiries impériales.
Un timbre de deux Kreutzer à l'effigie de François-Joseph était imprimé dans le coin supérieur droit de la carte. Trois lignes horizontales étaient réservées à l'adresse du destinataire.

La carte postale apparut en France en 1870 dans Strasbourg assiégée par l'armée allemande. Une carte portant l'estampille de la Croix Rouge fut mise en circulation par la Société de Secours aux Blessés afin
de permettre à la population civile de communiquer succinctement avec l'extérieur. Elle fut acheminée vers la France mais aussi vers la Suisse.

L'utilisation de la carte postale officielle n'intervint en France que le 15 janvier 1873 suite à une proposition
de Germain Rampont-Lechin député de l'Yonne, Directeur Général des Postes. Deux types de cartes étaient mis en circulation: une carte de couleur jaune, affranchie à 10 centimes destinées à circuler en France et en Algérie dans la circonscription d'un même bureau et l'autre affranchie à 15 centimes pouvait circuler de bureau à bureau. 7 millions d'exemplaires s'enlevèrent en une semaine.

Jusqu'en 1875, la carte postale est restée le monopole de l'Administration des Postes. Dès 1873, les magasins de la Belle Jardinière firent reproduire au verso des cartes officielles des petites illustrations représentant leurs immeubles de la rue du Pont neuf à Paris. Un décret du Journal Officiel du 26 octobre 1875 codifia l'utilisation des cartes postales. L'industrie privée pouvait en faire usage sous condition que le format de la carte soit 12 x 8 et qu'elle pèse entre 2 et 5 grammes. Le verso de la carte ne devait contenir que l'adresse du destinataire. A partir du 1er janvier 1876, les Français eurent le droit d'envoyer leurs cartes dans les pays membres de l'Union Postale Universelle. La carte fut autorisée à augmenter son format 19x 8cm et pas moins de 12 x 8 cm.

En 1884, le format minimal passa à 9 x 6 cm. Un décret du 11 juin 1887 interdisait que la carte postale aille à l'encontre des bonnes moeurs et des institutions: on poursuivit les injures et la pornographie. En 1904, le sénateur Bérenger fit prendre un décret proscrivant toute pilosité sur les reproductions anatomiques figurant sur les cartes.

Le tarif France et Algérie est resté de 1878 à 1917 à 10 centimes et 5 centimes si on se limitait à 5 mots.

Pour en savoir plus: " Les cartes postales " de Serge Zeyons édité en 1979.